Coco | Sissi
Coco | Sissi
Doummar, Nathalie  
Delporte, Julie (Illustré par) 
Dawson, Caroline (Contributions de) 
  • Éditeur : Remue-ménage (Du)
  • Collection : La Nef
  • EAN : 9782890916999
  • Code Dimedia : 000207232
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Théâtre - Pièce, Théâtre - Québec
  • Pages : 272
  • Prix : 24,95 $
  • En librairie le 2 juin 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782890916999

COCO
Un mois après la mort de leur amie d’enfance, quatre jeunes femmes à l’aube de la trentaine se réunissent dans une maison de campagne. Elles posent sur la table le journal intime de la défunte. À travers les mots de Coco, ces filles aussi franches que différentes plongent dans leurs souvenirs, de la naissance de leur amitié à leur découverte de l’amour, de la sexualité et de la vie. Coco est une comédie dramatique qui se penche ouvertement sur les désirs et désillusions des jeunes femmes envers les relations amoureuses, l’image corporelle, l’orientation sexuelle et la maternité. Au fil des ans, sans s’en apercevoir, ces amies ont tissé entre elles des liens plus solides que l’amour, qui survivent au-delà de la mort. Première pièce de Nathalie DoummarCoco a connu un vif succès et fait salle comble lors de sa création sur la scène de La Petite Licorne en 2016, signant la révélation d’une dramaturge.
 
SISSI
Jeune Québécoise d’origine égyptienne, Sissi, mère d’un jeune garçon, cherche à réinventer son quotidien en rencontrant d’autres mères. Elle se lie ainsi d’amitié avec sa voisine Marilyne, dont elle admire la désinvolture, et son conjoint Jérémie, également parents d’un jeune garçon. Jusqu’à ce que se confondent réalité et fantasme… Sissi, c’est l’histoire d’une jeune femme déchirée entre les valeurs de sa culture d’origine – qu’elle juge trop conservatrice – et celles de sa culture d’adoption, qu’elle a tendance à idéaliser. Entre son besoin de soutien et d’entraide, sa quête obsessive d’affranchissement et sa redéfinition de la famille, du couple et de la fidélité fleurit une pièce à la fois drôle et déstabilisante.


Il est rare qu’on assiste à la (vraie) naissance d’une nouvelle voix théâtrale. C’est ce qui arrive actuellement à La Licorne [...]. Une première pièce sans tabous, percutante et ancrée dans l’air du temps. Cette incursion dans l’amitié au féminin est la meilleure première pièce qu’on ait vue depuis longtemps.
— Luc Boulanger, La Presse

Sissi est certainement l’un des plus riches personnages féminins que la dramaturgie québécoise récente nous ait donnés : elle est intelligente, forte, volubile, pleine d’esprit, le tout agrémenté d’un brin de folie et d’une foule de contradictions.

— Christian St-Pierre, Le Devoir

AUTEUR(S)

Née à Montréal de parents égyptiens, Nathalie Doummar est une artiste en pleine ascension. Depuis 2011, elle cumule les rôles au théâtre, à la télévision (Nouvelle adresseTrop, etc.) et au cinéma (Pays de Chloé Robichaud, Matthias et Maxime de Xavier Dolan). Autrice en résidence au Théâtre Duceppe, elle présentera à guichets fermés en mars 2020 la pièce Le loup mettant en vedette Maude Guérin et Luc Senay. Sa série web Téodore pas de h a remporté en 2019 le Gémeau du Meilleur texte pour les médias numériques — catégorie comédie.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.