img_vide_125
État nomade (L')
Miron, Isabelle  
  • Éditeur : Instant même (L')
  • Collection : Exploratoire
  • EAN : 9782895024293
  • Code Dimedia : 000207137
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Littérature - Divers
  • Prix : 0
  • Paru le 13 avril 2020
  • Plus d'informations...
EAN: 9782895024293

Sous la direction de Isabelle Miron (UQAM), avec des textes de Catherine-Alexandre Briand, Josiane Fortin, Annie Perreault, Louis Jolicoeur, Sylvie Massicotte, Anne Bécel, Jonathan Voyer, François Thibeault, Monique Juteau, Julie Bélanger, Catherine Anne Laranjo, Véronique Bachand, Patsy Van Roost, Annabelle Aubin-Thuot, Rita Irwin.
 
Le collectif « L’état nomade » rassemble les textes de 16 autrices et auteurs, dont les réflexions portent sur ce moment indescriptible qui s’ouvre au moment où surgit l’inconnu. Si les participant·e·s s’intéressent surtout aux liens qui unissent voyage et création (écriture, mais également fabrication du pain, œuvres picturales, matériel pédagogique, musique, danse, etc.), ils n’en permettent pas moins une réflexion sur tous ces moments du quotidien où, l’espace d’un instant, l’univers des possibles est ébranlé. Cet état de suspension, cet « état nomade », nous le connaissons tous, et c’est une des grandes qualités de ce livre que de nous aider à l’apprécier, le nommer, voire le rechercher. Sur les routes de l’Asie et d’Amérique, dans l’arrière-pays français ou l’Inde contemporaine, les voyageurs de « L’état nomade » nous entraînent dans le sillon avec intelligence et générosité, sous la direction d’Isabelle Miron.

Extrait

Si on suit cette logique, le voyage correspondrait à un grand moment de rupture, au sens où nos dispositions à agir habituelles y sont déstabilisées. Un nouveau monde surgit alors en nous et autour de nous, suscitant toutes sortes d'émotions, de pensées et de gestes. Dans ce micro-monde inconnu, risqué, s'élabore ma nouvelle micro-identité forgée à partir de mon aptitude constamment renouvelée à faire face aux événements — ce que j'appelle l'état nomade. Et en étant volontairement attentive par ma posture nomade à ce moment particulier de rupture et à ses prises (dont leur intensité au quotidien est beaucoup moindre et donc moindrement portées à ma conscience), celle-ci m'offre un formidable moment de présence : je vis alors intégrée dans mon corps comme dans le milieu, corps et âme dans le présent plutôt que retranchée dans mes souvenirs ou mes projections mentales. Cette expérience offre le contexte idéal pour l'émergence de la création — artistique ou existentielle. (Isabelle Miron)




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.