Je suis William
Je suis William
Déraspe, Rébecca  
Lacasse, Chloé (Compositeur) 
Landry, Benoit (Compositeur) 
  • Éditeur : Dramaturges Éditeurs
  • Collection : Hors-collection
  • EAN : 9782896371372
  • Code Dimedia : 000197476
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Théâtre - Pièce
  • Pages : 96
  • Prix : 19,95 $
  • Paru le 1 avril 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782896371372

Quand Margaret Shakespeare, la sœur de William, écrit la nuit, elle répare tout ce qu’elle côtoie d’injustices. Âgée de treize ans, elle s’inspire des contradictions humaines pour écrire des histoires d’une puissance remarquable. Toutefois, en 1577, dans son petit village d’Angleterre, la place des filles est à la maison, près des chiffons. Pire encore, les femmes qui savent lire et écrire sont accusées de sorcellerie et punies. Le jour où William découvre l’ampleur du talent de sa sœur, il est soufflé et ne peut garder pour lui son émerveillement. Comment à la fois protéger sa sœur et partager ses mots? C’est alors que s’amorce un périple au cœur même d’une Angleterre fantaisiste, où l’amour fraternel est plus fort encore que la vérité, où la force d’une plume a le pouvoir de renverser les structures établies et où les masques sociaux finiront peut-être par tomber...
 
Je suis William fait de cette parcelle du seizième siècle, un miroir grossissant de notre époque. Parce que le fait d’être garçon ou fille dicte, encore aujourd’hui, une partie du chemin à suivre.

AUTEUR(S)

Rébecca Déraspe, autrice
Rébecca Déraspe a complété le programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre en mai 2010. Elle est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde, dont Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs, Nos petits doigts. Elle est aussi autrice en résidence au théâtre La Licorne. Elle a remporté les Prix de la critique Meilleur spectacle jeune public 2018 pour sa pièce Je suis William et Meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour sa pièce Gamètes, ainsi que le Prix auteur(e) dramatique BMO 2012 du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour sa pièce Deux ans de votre vie
 
Chloé Laçasse, compositrice
Autrice-compositrice et interprète montréalaise, Chloé Laçasse propose une pop alternative. Déjà lauréate du concours Ma première Place des Arts en 2006, Les Francouvertes, dont elle est lauréate en 20U, la mènent à lancer Chloé Laçasse, un premier album pop tonique aux influences indie rock, réalisé par Antoine Gratton. Son deuxième opus, LUNES, paraît en 2014. L’année suivante, elle reçoit le Prix Dédé Fortin de la SPACQ pour son travail d’autrice-compositrice. Vient ensuite un nouveau spectacle remarqué par la critique, Les Vies possibles, qu’elle crée avec des concepteurs de théâtre. Formée comme comédienne, chanteuse et pianiste classique, Chloé Laçasse est aussi interprète et conceptrice musicale pour le théâtre et la danse, entre autres.
 
Benoit Landry, compositeur
Benoit Landry est comédien, chanteur, musicien et metteur en scène. Il a signé la mise en scène d’une quinzaine de spectacles et événements spéciaux, notamment Chansons pour hiles et garçons perdus (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 2019), Serge Fiori, Seul ensemble (Cirque Éloize), Événement 50e d’André Mathieu (Maison symphonique), Une chambre de verre, Les vies possibles de Chloé Laçasse et Le voyage d’hiver. Il a aussi signé les musiques originales d’un grand nombre de productions. Il œuvre comme créateur et interprète autant dans les milieux du théâtre, de la musique, du cirque et de la danse. Il est cofondateur et directeur artistique de la compagnie de création multidisciplinaire Nord Nord Est.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.