À l’ombre des feuilles
À l’ombre des feuilles
Webster  
  • Éditeur : Québec Amérique
  • Collection : Dossiers et Documents
  • EAN : 9782764437575
  • Code Dimedia : 000195519
  • Format : Broché
  • Thème(s) : BEAUX-ARTS, LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Écriture / Lecture / Livres, Littérature québécoise, Musique, Poésie
  • Pages : 208
  • Prix : 24,95 $
  • Paru le 6 février 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782764437575

Tremper le crin dans l'horizon
s'accaparer le bleu du ciel
Ton encrier c'est l'univers
À toi de relater l'odyssée
 
Aly Ndiaye, alias Webster, est un vétéran de la scène hip-hop québécoise. Actif depuis 1995, il a vu grandir ce mouvement de ses débuts modestes dans les parcs et les ruelles à son explosion commerciale des dernières années.
 
Le rappeur, du quartier Limoilou à Québec, donne depuis plusieurs années déjà des ateliers d’écriture partout sur la planète. Ses ateliers, où il décortique la richesse de l’écriture hip-hop en français, l’ont mené dans des institutions telles que Harvard, Georgetown et Howard University.
 
Cet ouvrage est le résumé de plus de vingt ans d’expérience dans un genre musical et littéraire encore méconnu du grand public québécois. Il est divisé en trois sections. La première partie traite de l'évolution de la carrière de Webster au sein du mouvement hip-hop québécois, un représentatif des rappeurs de sa génération. La deuxième partie est un condensé de différents procédés et techniques liés à l'écriture d'un texte de rap. Finalement, la troisième partie comporte l'analyse de plusieurs passages tirés de son répertoire ainsi que quelques exercices pratiques.

AUTEUR(S)

Aly Ndiaye, alias Webster, est né et a grandi dans le quartier Limoilou à Québec. D’un père sénégalais et d’une mère québécoise, il a toujours été fier de ses origines et se présente comme un SénéQueb métis pure laine. Sa passion pour l’Histoire l’a mené à faire des études universitaires dans ce domaine. Militant, Webster s’implique beaucoup socialement; il donne des conférences sur une multitude de de sujets dont la diversité culturelle, la persévérance et l'impact social du hip- hop chez les jeunes. Son thème de prédilection est l'histoire de la présence des Noirs au Québec et au Canada depuis les débuts du 17e siècle. Afin de mieux diffuser ces informations, il a mis sur pied les tours Qc History X, une visites guidée de la ville de Québec à propos de l'esclavage. Depuis 2009, il parcourt le monde afin de présenter des ateliers d'écriture où il apprend l'utilisation créative du français à travers le rap. Il a visité plusieurs universités américaines dont Harvard, M.I.T., Howard, Georgetown et UCLA. Il a aussi donné des concerts et des ateliers d’écriture dans plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie.

Côté musical, Webster est actif depuis 1995 ; membre-fondateur du collectif Limoilou Starz, il est un vétéran et l'un des pionniers du mouvement hip-hop québécois. Le Vieux de la Montagne est reconnu pour la qualité de ses textes ainsi que l'intelligence de ses propos. Son art est un outil qu’il affine depuis deux décennies afin de véhiculer de la manière la plus créative son bagage culturel et intellectuel.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.