Nicole Brossard, enthousiasme, une résistance qui dure
Nicole Brossard, enthousiasme, une résistance qui dure
Gaudet, Gérald  
  • Éditeur : Noroît (Du)
  • Collection : Chemins de traverse
  • EAN : 9782897661854
  • Code Dimedia : 000183852
  • Format : Broché
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI
  • Sujet(s) : Biographie / Récit biogra., Écriture / Lecture / Livres, Littérature québécoise, Poésie
  • Pages : 112
  • Prix : 20,00 $
  • En librairie le 28 mai 2019
  • Plus d'informations...
EAN: 9782897661854

Elle avait dit : « Il faut protéger les circuits du cœur et de l’intelligence qui nourrissent la folie du non-réel en nous. La littérature en dépend tout autant que le plaisir d’exister. »

C’est ce à quoi Gérald Gaudet a toujours tenu en recevant les écrivains dans l’entretien.

Lire, c’est comme aimer, nous y mettons du sens. Nous tenons à ce qu’il y en ait. Et c’est parce que l’œuvre de Nicole Brossard donne ultimement des raisons de vivre, de vivre avec les livres, avec la pensée qui vient des livres, avec celle qui comme l’émotion vient des mots, qu’on sait cette œuvre nécessaire – pour soi et pour les autres.

Ces quelques moments de rencontre avec Nicole Brossard cristallisent des manières d’être, de vivre et d’écrire. Les motivations qui les traversent me paraissent précieuses aujourd’hui pour lire non seulement la poète, mais aussi la poésie et le monde. Les questions qu’elle se pose et nous pose, ce qui s’affirme à travers elles, me semblent dignes de rappel tant la poésie, la sienne en particulier, est bien cet espace où il est facile de « mal lire à cause de l’immensité ».

AUTEUR(S)

Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Estuaire dès 1984, Gérald Gaudet en a été le directeur de 1985 à 1993. Au cours des ans, il a signé des collaborations au Magazine littéraire, à Lettres québécoises, au Nouvelliste et au Devoir, et publié de nombreux commentaires critiques et des entretiens dans Estuaire, le Sabord, XYZ, Exit, Livres et auteurs québécois, Voix et images, le D.O.L.Q. Gérald Gaudet est poète, essayiste, critique littéraire et intervieweur littéraire. Parmi ses ouvrages remarqués, on retient un recueil d’entretiens, Voix d’écrivains (Québec-Amérique, 1985), un essai, La passion mélancolique. La poésie notre inconscient (Groupe de création estuaire, 1998) et plusieurs fictions poétiques dont Lignes de nuit (L’Hexagone, 1986). En 1995, il publiait un recueil de poésie, La fiction de l’âme, qui lui a permis d’être finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada et de recevoir le Grand Prix de littérature de la Ville de Trois-Rivières. Au Noroît, Nicole Brossard, l’enthousiasme, une résistance qui dure (2019) est son premier livre.




NB : Les prix indiqués sont sujets à changements sans préavis.