Succession des arbres en forêt (La)
Succession des arbres en forêt (La)
Thoreau, Henry David  
Mallet, Nicole (Traduit par) 
Granger, Michel (Préface de) 
  • Éditeur : Mot et le reste (Le)
  • Collection : Littératures
  • EAN : 9782361390112
  • Code Dimedia : 000197202
  • Format : Poche
  • Thème(s) : LITTÉRATURE - FICTION & ESSAI, NATURE, ANIMAUX & ÉCOLOGIE, SCIENCES & TECHNIQUES, SCIENCES HUMAINES & SOCIALES
  • Sujet(s) : Agriculture / Ferme, Écologie / Environnement, Littérature - Divers, Philosophie occident. moderne
  • Pages : 80
  • Prix : 5,95 $
  • Paru le 12 août 2019
  • Statut : Disponible, arrivée prévue vers 2019-10-02
  • Code de recherche: SUCARF
  • Groupe: Philosophie
  • Date de l'office: 8 août 2019
  • Langue d'origine: anglais
  • Moins d'informations...
EAN: 9782361390112

Une conférence largement diffusée en son temps qui fait germer en forêt l'idée d'écosystème chez les contemporains de l'écrivan.

Devenu naturaliste confirmé, Thoreau est invité par la société d'agriculture du comté à faire une conférence devant des fermiers à qui il prodigue des conseils sur l'art de bien gérer leurs parcelles de bois. Il démontre à cette occasion que tous les phénomènes naturels sont liés et préfigure une écologie où l'homme reste la visée ultime. À un moment où la science se spécialise, cet humaniste n'élimine pas, bien au contraire, la présence de l'observateur passionné et émerveillé. Son savoir débouche sur l'éducation d'un public rural par l'incitation à une observation rigoureuse, afin qu'il s'émancipe de croyances passées et sache trouver un équilibre entre protection de la nature, profit tiré de la culture des bois et quête spirituelle.

AUTEUR(S)

Américain dissident, Henry D. Thoreau (1817–1862) est un réfractaire qui se plaît à résister, à suivre son chemin absolu en dépit de tout. Par ses écrits, il met la force tonifiante de sa résistance au service de tous ceux qui veulent garder l’esprit en éveil et maintenir une position critique peut-être plus nécessaire que jamais à notre époque de contrôle soft de l’opinion par les divers moyens d’information ou les « produits culturels ».




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