Brèves

Breves Les lauréats du Prix des libraires du Québec  Jeunesse ont été dévoilés. Parmi les récipiendaires :
Catégorie « 0-5 ans hors Québec »
Superlumineuse (Alice), d'Ian De Haes
 
Catégorie « 12-17 ans Québec »
Rivière-au-Cerf-Blanc (Québec Amérique), de Véronique Drouin
Petite Russie (La) Francis Desharnais a remporté la seconde édition du concours littéraire « Une ville, un livre » pour sa bande dessinée La Petite Russie (Pow Pow).
Des mines littéraires Le Prix Champlain 2020 a été décerné à Isabelle Kirouac Massicotte pour son essai Des mines littéraires (Prise de parole) et à Pierre-Luc Bélanger, dans la catégorie jeunesse, pour son roman L’Odyssée des neiges (David).
Sultane dévoilée (La) Jean Mohsen Fahmy est le lauréat du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2019 pour son roman La Sultane dévoilée (David).
Écrivements (Les) Le prix littéraire France-Québec a été décerné à Matthieu Simard pour son roman Les Écrivements (Alto).
Comment nous sommes nés Le Grand Prix du livre de Montréal 2019 est attribué à Carole David pour son recueil de poésie Comment nous sommes nés (Les Herbes rouges).
Petite Russie (La) Le Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise 2019 est décerné à La Petite Russie (Pow Pow), de Francis Desharnais.
J'ai mal et pourtant, ça ne se voit pas... Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal a été décerné à Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling pour J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas… (Isatis).
Date de péremption Le prix littéraire Jovette-Bernier, qui récompense un auteur ou une auteure de la région du Bas-Saint-Laurent, est remis cette année à Annie Landreville pour son recueil de poésie Date de péremption (De La Grenouillère).
Breves Les lauréats des prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean ont été dévoilés. Parmi ceux-ci :
 
« Intérêt général »
Montcalm, général américain (Boréal), de Dave Noël
 
« Récit, contes et nouvelles »
Frères amis, frères ennemis (Somme toute),de Frédérick et Jasmin Lavoie
 
« Poésie et théâtre »
Chauffer le dehors (La Peuplade), de Marie-Andrée Gill