Brèves

Petite Russie (La) Le Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise 2019 est décerné à La Petite Russie (Pow Pow), de Francis Desharnais.
J'ai mal et pourtant, ça ne se voit pas... Le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal a été décerné à Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling pour J’ai mal et pourtant, ça ne se voit pas… (Isatis).
Date de péremption Le prix littéraire Jovette-Bernier, qui récompense un auteur ou une auteure de la région du Bas-Saint-Laurent, est remis cette année à Annie Landreville pour son recueil de poésie Date de péremption (De La Grenouillère).
Breves Les lauréats des prix littéraires du Salon du livre du Saguenay-Lac-St-Jean ont été dévoilés. Parmi ceux-ci :
 
« Intérêt général »
Montcalm, général américain (Boréal), de Dave Noël
 
« Récit, contes et nouvelles »
Frères amis, frères ennemis (Somme toute),de Frédérick et Jasmin Lavoie
 
« Poésie et théâtre »
Chauffer le dehors (La Peuplade), de Marie-Andrée Gill
J'ignore combien j'ai d'enfants Le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie 2019 a été décerné à Monique Deland pour son recueil J’ignore combien j’ai d’enfants, publié aux Éditions du Noroît.
Juillet, le Nord La poète Andréane Frenette-Vallières est la lauréate du prestigieux prix Félix-Leclerc de poésie 2019 pour Juillet, le Nord (Noroît).
Breves Les quinze ans de Poètes de brousse, éditeurs de cuisine
[Lire l’article du Devoir]
Ravissement à perpétuité Jonathan Charette remporte le 40e prix Émile-Nelligan pour son recueil Ravissement à perpétuité publié aux Éditions du Noroît.
Bondrée Le 19e prix SNCF du polar a été décerné à Andrée A. Michaud pour son romans Bondrée (Québec Amérique).
Vie d'artiste (La) Catherine Ocelot a remporté le Bédélys Québec pour son livre La Vie d’artiste (Mécanique générale) lors du 8e Festival de la BD de Montréal.